Les sinistres liés à des problématiques de sols sont certainement parmi ceux qui impactent le plus les entreprises. Ils affectent principalement les entreprises de « maçonnerie/béton armé », de fondations, et les entreprises de TP, notamment de terrassement.
Ces sinistres peuvent survenir autant en cours de chantier qu’après réception.
Dans tous les cas, le montant des réparations est sans commune mesure avec le montant des travaux d’origine…. Et les entreprises n’ont pas idée de l’impact que cela peut avoir sur leur cotisation d’assurance et sur leur relevé de sinistralité.
Ces sinistres coûtent en effet généralement des centaines, voire parfois des millions d’euros et en matière de maisons individuelles, le coût de la réparation peut dépasser le coût initial de la maison.
Comment l'expliquer ?
Cette sinistralité et son coût, peuvent s’expliquer quand le maître d’ouvrage, le concepteur, l’entreprise n’ont pas « fait tout ce qu’il fallait » dans le projet de construction d’origine, ou que le BET de sol ou structure a fait des erreurs dans ses calculs, et parce que les experts doivent alors préconiser des solutions de reprises, techniquement de nature à rendre pérenne la solution réparatoire.
Dans de nombreux cas, des dommages immatériels (pertes financières, pertes d’exploitation…) viennent aggraver le montant des dommages matériels que constituent les réparations, ne serait-ce que parce que les reprises peuvent nécessiter de déloger/reloger, durant plusieurs mois, les occupants des constructions sinistrées.
Alors que faire ?
- Sur la qualité du terrain : Le recours à un BET de sol peut s’avérer nécessaire en fonction de la nature du sol, et avec l’impact du réchauffement climatique, devient incontournable.
- Recourir à un BET structure externe, si vous n’en possédez pas, afin de prendre toutes dispositions adaptées aux éléments structurels de l’ouvrage.
- Et surtout : vous rapprocher de votre assureur en amont de la remise de prix, afin de vérifier que les travaux objets de votre marché sont bien garantis au contrat… ex : une activité de soutènement n’est pas automatiquement incluse dans l’assurance de « travaux courants de maçonnerie/béton armé et/ou de terrassement ». Si vous ne le faites pas et que vous n’êtes pas garantis, vous exposez seule votre entreprise.
Ensemble, assureurs et dirigeants d’entreprises, faisons en sorte de prévenir la solidité des ouvrages menacés par les comportements des sols et protégeons nos entreprises.